mon dernier blog

la mirabelle, le raid et la corrèze

wanis

Chacun connaît, de réputation sinon de goût, le délicieux fruit du mirabellier, la mirabelle. Les vergers de Lorraine et d’Alsace en recèlent les espèces les plus connues. Une fois l’an, en Meuse, se déroule le raid de la mirabelle, épreuve qui concilie activités sportives et découverte du terroir.

La vision bucolique d’un verger est cependant trompeuse. A l’ombre des mirabelliers en fleurs, pleurent les aventuriers dépités. D’ors promis, point. Mirabelle, que de larcins furent commis en ton nom !

Les pouvoirs magiques de la mirabelle sont niés mais pourtant bien réels, jugez-en : disparitions mystérieuses de tartes et clafoutis, évaporation inexplicable d’eau de vie, récurage instantané de pots de confitures, transformation de charmants bambins en ogres, …

Selon une information glanée sous le sceau du secret, une variété sublime de mirabelle aurait élu domicile en Corrèze. Il n’est point interdit de songer à déclencher un raid pour la débusquer !

Enfin, n’oublions pas que la mirabelle se dévore, goulûment, dans tous ses états. A l’enchantement des papilles succèdera le plaisir du palais.